Autoréférence et exploitation opportuniste d’un environnement hypermédia « ouvert » : étude de l’activité d’utilisateurs - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes Année : 2004

Autoréférence et exploitation opportuniste d’un environnement hypermédia « ouvert » : étude de l’activité d’utilisateurs

Résumé

Cet article propose une présentation de quelques résultats concernant les « situations problématiques » et les usages « prometteurs » d’un environnement hypermédia « ouvert ». L’analyse de l’activité des utilisateurs de cet environnement en situation réelle de formation a été menée à partir du cadre théorique et méthodologique du cours d’action. La description des cours d’action des utilisateurs fait apparaître une errance interprétée comme une perte de sens et une désorientation mais également une capacité des utilisateurs à « s’autoréférencer » et à exploiter de manière opportuniste les offres de cet environnement « ouvert ».
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Dates et versions

hal-01627145 , version 1 (31-10-2017)

Identifiants

Citer

Serge Leblanc, Jacques Saury, Carole Sève. Autoréférence et exploitation opportuniste d’un environnement hypermédia « ouvert » : étude de l’activité d’utilisateurs. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2004, 6, pp.79-98. ⟨10.3917/savo.006.0079⟩. ⟨hal-01627145⟩
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