Lire et débattre autour d'une application hypermédiatique de littérature pour la jeunesse à l'école primaire : étude exploratoire - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Textura Année : 2018

Lire et débattre autour d'une application hypermédiatique de littérature pour la jeunesse à l'école primaire : étude exploratoire

Résumé

This contribution is aimed at presenting the results of an hypermedia literary reading experience realized in two French classes (CM1-CM2, rresponding to the last two years of the primary school). Pupils read Moi, j'attends [France Télévision, 2013], an iPhone-iPad app adaptation of the eponymous album from D. Cali and S. Bloch [2005]. By analyzing the questionnaires and the verbal exchanges held during the interpretative debate phases, we will particularly consider the children’s reception and comprehension-interpretation of the digital literary work, their navigation paths, as well as their apprehension, choices and movements on the screen.
L'article rend compte d'une expérience de lecture hypermédiatique réalisée en contexte scolaire, auprès de deux classes de CM1-CM2 en France, à partir de l'application Moi, j'attends [France Télévision, 2013], adaptation de l'album éponyme de D. Cali et S. Bloch [2005]. Via l'analyse d'un questionnaire écrit et des propos tenus lors des deux débats interprétatifs, sont notamment interrogéesla réception et la compréhension-interprétation de l'oeuvre littéraire numérique, l'actualisation d'un parcours de navigation et la restitution que les lecteurs.trices font rétrospectivement de leur appréhension, choix et mouvements sur écran.
Fichier principal
Vignette du fichier
Lire et débattre autour d’une application hypermédiatique de littérature pour la jeunesse à l’école primaire: étude exploratoire.pdf (361.94 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01713838 , version 1 (20-02-2018)
hal-01713838 , version 2 (25-02-2018)
hal-01713838 , version 3 (01-03-2018)

Identifiants

Citer

Eleonora Acerra, Brigitte Louichon. Lire et débattre autour d'une application hypermédiatique de littérature pour la jeunesse à l'école primaire : étude exploratoire. Textura, 2018, 20 (42), pp.34-59. ⟨10.17648/textura-2358-0801-20-42-3608⟩. ⟨hal-01713838v3⟩
304 Consultations
297 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More